Reading Time: 7 minutes

Protégeons ensemble notre planète bleue

En tant que plongeurs et snorkeleurs, les équipes d’Euro-Divers Maldives se sont engagées dans la protection des océans, et ont d’ailleurs récemment relevé le défi de collecter les déchets en mer pour préserver les merveilles sous-marines !

Le challenge – Eau’Défi

Lancé par le Salon de la Plongée de Paris à l’occasion de son 25ème anniversaire, Eau’Défi a pour but d’encourager le plus grand nombre de personnes à collecter les déchets pendant leurs activités sous-marines ou leurs promenades en bord de mer.

Dive Teams Tackle Ocean Plastic: Protecting Our Blue Planet

L’importance du nettoyage des océans

Il est important de protéger et de préserver nos océans car ils sont les garants de l’écosystème de notre planète et d’un avenir durable. L’océan joue un rôle majeur dans le climat, en produisant non seulement l’air que nous respirons, il nous assure aussi nourriture, médicaments, et bien d’autres moyens de subsistance. Pour assurer la survie de notre planète, il est important de tous nous engager pour la protection et la sauvegarde de nos océans.

La contribution d’Euro-Divers

Notre collecte des déchets sur les îles, au cours des deux derniers mois, a connu un énorme succès. Participer à une cause aussi importante a été très gratifiant. Notre équipe a organisé des nettoyages hebdomadaires sous toutes les formes – sous l’eau pendant les plongées et les sorties snorkeling, sur les plages des resorts, le long des jetées des îles locales, sur les îles habitées et inhabitées et sur les bancs de sable.

Euro-Divers Dive Into Ocean Cleanup Challenge

Pour notre avenir

Pour combattre la pollution plastique, nous devons nous attaquer aux causes du problème en arrêtant d’utiliser ou de produire du plastique – c’est le meilleur moyen pour protéger les océans et chacun peut y contribuer. En attendant, prendre des mesures pour empêcher le plastique d’arriver dans l’océan évitera que le problème ne s’aggrave.

La fin du challenge officiel n’est pas la fin du combat pour Euro-Divers.

Nous continuerons à nettoyer partout où cela sera possible afin de contribuer à un avenir durable pour les Maldives et au-delà. Il n’est pas nécessaire d’être un plongeur ou un snorkeleur pour préserver nos océans. Vous pouvez contribuer de différentes façons : choisir une crème solaire sans danger pour les récifs, rapporter les plastiques à la maison pour une élimination responsable, dire « non » aux plastiques lorsque c’est possible, et ramasser tous les déchets que vous trouverez sur les plages lors de vos promenades.

Euro-Divers Dive Into Ocean Cleanup Challenge

Reading Time: 7 minutes

Protecting Our Blue Planet Together

As divers and snorkellers we understand the importance of protecting the oceans and the Euro-Divers Maldives teams recently took on a challenge to clean up trash from the watery realm they call their office!

The Challenge – Eau’ Défi

Launched by the Paris Dive Show to mark their 25th anniversary, Eau’ Défi (Water Challenge) aimed to encourage as may participants as possible to help clean up the ocean in their local area during their underwater activities and visits to the beach.

Dive Teams Tackle Ocean Plastic: Protecting Our Blue Planet

Why Ocean Clean-ups Are So Important

Our ocean functions as the Earth’s life support system, and to ensure a sustainable future, we must protect and preserve its waters and ecosystems from pollution. The ocean regulates our climate and provides the air we breathe, it provides food, medicines, jobs and livelihoods. We must work together to protect and save the ocean for the sake of our future survival on this planet.

How Euro-Divers Helped

The trash collection events on the islands were held over a two-month period and were hugely successful and it was so rewarding to be able to take part in such a worthwhile cause. Our team organised weekly clean-ups in all forms -underwater during dives and snorkel excursions, at resort beaches, along local island jetties, on inhabited and uninhabited islands and sandbanks.

Euro-Divers Dive Into Ocean Cleanup Challenge

The Future

Ultimately, we need to tackle the problem of plastic pollution at source and stop using/producing it – this will be the most powerful tool we can employ to help protect the oceans and everyone can contribute to that. In the meantime, taking to steps to prevent plastic from entering the ocean will stop the problem from escalating.

The end of the official challenge is not the end of the journey for Euro-Divers. We will continue cleaning wherever possible to contribute to a sustainable future for the Maldives and beyond. You don’t have to be a diver or snorkeller to contribute to a cleaner ocean, there are many practical things you can do to help including choosing reef-safe sun cream, taking plastics home for responsible disposal, saying ‘no’ to plastics wherever possible, and collecting any trash you find on the beaches during walks.

Euro-Divers Dive Into Ocean Cleanup Challenge